La dernière actualité médicale en pneumologie
Consultez la version en ligne
Respi Biblio
Cher confrère,
Découvrez ci-dessous les dernières actualités médicales Respi Biblio, issues des plus prestigieuses revues à comité de lecture.

Publications du  Jeudi 05 décembre 2019
Les extracteurs portables font assez bien sur banc en simulant plusieurs situations du quotidien
BMC Pulmonary Medicine 2019; 19(1): 217 | Martin Dion C.

Cette étude a simulé l'exercice, le repos, le sommeil et une respiration orale pendant le sommeil. Tous les extracteurs portables testés suivaient bien...tant mieux! 

A noter qu' elle est faite par un fabricant, mais on réclamait des résultats sur bancs , les voici.

Le Comité Éditorial GNM -
Le poumon diabétique: mythe ou réalité ?
Reviews in Endocrine and Metabolic Disorders 2019; 20(3): 303-19 | Saeed Kolahian et al.
Dans une revue d’endocrino-métabolisme ces chercheurs allemands posent la question de savoir si le poumon diabétique existe. C’est inhabituel voire iconoclaste. Cette revue très didactique a le mérite de nous faire réfléchir.

C’est fou ce que l’hyperglycémie et l’hyperinsulinémie ont comme effet sur les cellules et les cytokines pouvant avoir un rôle dans les processus inflammatoires ou les systèmes de défense ! C’est fou ce que les atteintes vasculaires et nerveuses (notamment du système nerveux autonome) peuvent expliquer comme atteinte respiratoires fonctionnelles ! Chaque pathologie respiratoire est passée en revue, mais c’est au niveau de la fibrose que l’article est le plus détaillé car en plus des liens physiopathologiques il existe des arguments épidémiologiques et autopsiques pour relier diabète...

Dr Olivier Brun -
La morphine n'arrive pas à montrer sa supériorité sur un placebo dans la dyspnée chronique
Thorax 2019; 75(1): 50-6 | David Currow et al.

Vingt milligrammes de morphine + des comprimés de morphine rapide étaient testés contre des comprimés placebo chez des malades avec dyspnée réfractaire malgré un traitement médical de la maladie bien conduit. On ne retrouve pas dans l'article les causes des maladies et on regrette que des malades avec mMRC 2 et 3 aient été inclus. Malgré tout, il n'y a pas de changement de dyspnée vs le placebo. On remarque juste que les malades du groupe placebo ont pris plus de traitements de secours (qui était aussi un placebo d'ailleurs). Les effets secondaires étaient peu nombreux, aucune insuffisance respiratoire mais plus de nausées dans le groupe morphine.

Un peu décevant...

Le Comité Éditorial GNM -
Les dégâts causés par la cigarette éléctronique sont dus à des huiles de tetrahydrocannabinol principalement, mais ça guerit !
The Lancet. Respiratory medicine 2019 Nov | Kalininskiy Aleksandr et al.
Les nouvelles vont tellement vite que le rythme d’iSPLF biblio ne suffit plus à suivre l’actualité! On a l’impression de parler d’un sujet démodé en résumant cet article encore tout frais ! Mais bon, voici la science même si vous connaissez déjà la fin de l’histoire.

Rappel des faits : depuis juin 2019 plus de 1000 cas de lésions pulmonaires aiguës interstitielles ont été découvertes aux USA, et chacun reporte ses cas dans des grandes revues. Ici vous pouvez faire un Lancet avec 12 malades quand vous êtes dans l’actualité. 12 malades ont présenté des lésions pulmonaires dues à la cigarette électronique. 92% avaient fumé de l’huile de tetrahydrocannabinol. 67% ont été admis en réanimation et aucun décès n’est à déplorer. L’amélioration...

Le Comité Éditorial GNM -
Accueil  |  Focus sur l'assistance à la fonction respiratoire  |  À la Une
Chiesi L3-medical