La dernière actualité médicale i.SPLF Biblio

Consultez la version en ligne
i.SPLF Biblio
Cher confrère,
Découvrez ci-dessous les dernières actualités médicales i.SPLF Biblio, issues des plus prestigieuses revues à comité de lecture.

Publications du  Mercredi 17 mai 2023
Philips rappelle les conditions d’utilisation de leurs masques à aimants devant la survenue d’effets indésirables
American journal of respiratory and critical care medicine 2023 May; 207(9): P3-P4 | Malhotra Sonal et al.

Il ne s’agit pas uniquement de vérifier si nos malades possèdent un pacemaker mais tout autre dispositif implantable cérébral ou cardiaque : neurostimulateur, clips d’anévrysme, dérivation ventriculoperitoneal et défibrillateur.

Dr Sarah Hussein/ Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Belle mise au point dans la RMR sur les recommandations française concernant la LAM
Respiratory medicine and research 2023; aop:10.1016/j.resmer.2023.101010 | COTTIN, Vincent et al.

On devrait penser à la lymphangioleiomyomatose (LAM) chaque fois qu'on rencontre chez une femme des pneumothorax récidivants, des images kystiques diffuses au scanner thoracique ou un angiomyolipome rénal. Dans ces cas on devrait poursuivre le bilan par un dosage plasmatique de VEGF-D, cytokine de lymphangiogénèse ayant une spécificité de 100% si supérieure à 800 pg/ml. A ce seuil la sensibilité n'est que de 70% il faut donc dans certains cas obtenir une biopsie qui retrouve alors une prolifération multifocale de cellules musculaires lisses immatures caractéristiques de la maladie. D'autres signes sont possibles : pleurésie ou ascite chyleuse, lymphangioleiomyome rétropéritonéal ou pelvien et surtout contexte familial qui évoque alors une LAM associée à la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB). La prise en charge est l'affaire des centres de compétence des maladies pulmonaires rares et peut depuis quelques années faire appel aux inhibiteurs de la voie mTOR (sirolimus everolimus) et aller jusqu'à la greffe pulmonaire. 

A noter que cet article est la traduction en anglais des recommandations publiées en français du PNDS labelisé par Orphalung et Respifil.

Dr Olivier Brun -
L’imagerie fonctionnelle : un nouveau moyen pour étudier l’anatomie pulmonaire
Respiratory Research 2023; 24(1): 121 | Genofre Eduardo et al.

Les avancées dans le monde de l’imagerie ne cessent de se multiplier. Cet article illustre le protocole d’une nouvelle étude (l’étude BURAN) dont le but est d’évaluer l’efficacité du Benralizumab dans l’asthme éosinophilique sévère en utilisant des critères non invasifs d’imagerie.

L’étude aura pour but d’évaluer de façon prospective les changements au niveau des voies aériennes à 13 semaines de l’introduction de Benralizumab. C’est la première étude qui va s’intéresser à l’efficacité du traitement en évaluant des paramètres scannographiques dynamiques. On parle ici d’imagerie fonctionnelle obtenue à partir d’un scanner haute résolution et de reconstructions 3D et permettant d’évaluer le volume des lobes, le volume des voies aériennes, la résistance des voies aériennes, la distribution du débit aérien, le volume de la vascularisation, le piégeage aérique et le volume de mucus.

Tous ces critères vont permettre de façon non invasive d’évaluer l’efficacité sous traitement et surtout d’étudier les mécanismes de contrôle de l’asthme éosinophilique.

A suivre…  

Dr Sarah Hussein/ Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
L’hypercapnie : un facteur de risque de mortalité modifiable !
Respiratory care 2023 May | Jimenez Jose Victor et al.

Cette cohorte rétrospective menée sur 337 sujets a évalué l’association entre la réduction du taux de pCO2 (par capnographie) et la survie des patients traités par VNI pour insuffisance respiratoire chronique hypercapnique.

La majorité des patients avait des pathologies restrictives (41%), suivies par la SLA (16 %), le SOH (14 %) et la BPCO (12 %). Le sexe féminin, l’âge, l’IMC >= 30 kg/m2 et l’index de comorbidités étaient associés à la mortalité.

L’étude retrouve par ailleurs en analyse multivariée qu’une réduction de la pCO2 > 20% permet de réduire de 92% la mortalité entre 6 mois et 1 an et de 76% après 1 an. De même, une pCO2 inférieure à 50mmHg à 3 mois est associée à une réduction de mortalité.

Le message de cette étude est: moins de capnie, plus de survie ! Mais attention aux biais de cette étude ... 

Dr Sarah Hussein/ Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Accueil  |  Focus sur l'assistance à la fonction respiratoire  |  À la Une
En collaboration avec

Chiesi

L3-medical
En partenariat avec

L3-medical
Informer un confrère | Modifier votre profil | Se désabonner | Sources et critères