i.SPLF Biblio
Sources & critères | Rechercher
LOGIN
Modifier votre profil
Publications du Jeudi 24 septembre 2020

FOCUS "ASSISTANCE À LA FONCTION RESPIRATOIRE"
Avec le soutien institutionnel de L3 Médical
La CPAP utile dans un service hors réanimation pour la COVID19 grave
  Rebecca Nightingale et al. - BMJ open respiratory research 2020; 7(1): e000639

Cet été a vu publier des études sur les appareillages respiratoires de la COVID19 grave pré-réanimation. Nous en verrons plusieurs dans les semaines qui suivent. Ici 2ème démonstration après l'équipe de la Pitié, que la CPAP hors réanimation est utile et faisable et permet d'éviter des intubations. 

- Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Version HTML | Version PDFVersion imprimablePartager cet article

À LA UNE
La CVF comme marqueur de survie après transplantation
  Mohanka, Manish R.MD et al. - Transplantation 2020; 104(8): 1712-9

Cet article enfonce un peu une porte ouverte mais la formulation est originale. Cette équipe du Texas a recherché rétrospectivement chez 157 transplantés bipulmonaires (toutes causes confondues) les données spirométriques et en particulier la meilleure CVF de la première année. Ils ont aussi regardé la survie à 3 ans (qui est globalement de 67%). Ils ont alors construit les courbes de survie de 3 groupes en fonction de cette meilleure CVF la première année : plus de 80% de la théorique, moins de 60% et entre les deux. Les 3 courbes sont nettement dissociées et le fait de ne pas avoir une CVF supérieure à 80% de la théorique la première année est clairement associée à une survie à 3 ans moindre. Corrélation qui persiste après ajustements.

Une variable pronostique simple ?

- Dr Olivier Brun -
Version HTML | Version PDFVersion imprimablePartager cet article

Les dispositifs de PEP oscillante aident au désencombrement dans la BPCO: peut être, mais pas sûr!
  Saeed M Alghamdi et al. - Thorax 2020; 75(10): 855-63

Malgré cette revue de la littérature sérieuse, après sélection de 77 articles sur le sujet, seuls 8 sont retenus. La méta-analyse montre une relation faible avec une réduction des exacerbations (OR 0,37) et améliore le test de marche de près de 50m. Cet outil est gardé par 81% des malades, mais les auteurs soulignent des biais importants dans les études. Un outil pas cher, qui a une méta-analyse plutôt positive et accepté par les malades...à recommander, non ?

- Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Version HTML | Version PDFVersion imprimablePartager cet article

le retour de la chirurgie pour le SAOS..mais avec une étude randomisée et positive!
  MacKay Stuart et al. - JAMA 2020 Sep

C'est dans JAMA, et le résultat est assez bon. Des malades n'étant pas contrôlé par un traitement par PPC ont été randomisés entre chirurgie (une chirurgie à plusieurs étages d'uvulopalatopharyngoplastyie et reduction du volume de langue) et poursuite du traitement médical. L'IAH dans le groupe chirurgie passait de 47.9 à baseline à 20.8 à 6 mois contre 45.3 à 34.5 dans le groupe traitement médical. Il y a eu 2 évènements indésirables dans le groupe chirurgie, dues à des complications de comorbidités, mais rien du à un effet secondaire local. Comme le disait Groucho Marx "En médecine, la mode change aussi souvent qu'en haute couture. Le traitement miracle d'aujourd'hui sera le poison mortel de demain." ..et voilà le retour de la chirurgie du SAOS, et en beauté!

- Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
En savoir plus...Partager cet article


Afin de vous accompagner dans votre pratique professionnelle et vous permettre un accès facilité et toujours disponible à l'information médicale, nous mettons à votre disposition cette plateforme scientifique ciblée sur votre domaine d'expertise.
GNM Healthcare Consulting Ireland, Ltd vous propose un accès privilégié aux derniers articles, disponibles en version originale et intégrale, aux formats PDF et HTML en pneumologie.

www.splf.org
Attention : l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi certaines données publiées dans ces articles peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santé françaises et seront mentionnées comme telles. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l'éditeur. Les laboratoires Chiesi et L3 Médical ne sont pas intervenus dans le choix du contenu ni dans la rédaction des articles.
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, cliquez ici
En collaboration avec
www.chiesi.fr www.l3medical.fr
soutien de la SPLF

En m'abonnant au service "i.SPLF Biblio", je confirme avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du service et j'accepte que GNM Healthcare Consulting Ireland, Ltd utilise les données saisies lors de mon inscription dans le but de me fournir un envoi d'informations hebdomadaire en lien avec ses services conformément à la Politique de confidentialité.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, de limitation du traitement ainsi qu'un droit à la portabilité de vos données personnelles. Vous pouvez également exercer le droit de vous opposer au traitement en vous désabonnant à tout moment en cliquant sur le lien "Se désabonner". Cette action entraînera une désinscription de nos services. Pour exercer vos droits, il vous suffit d'adresser une demande à dpo@gnmhealthcare.com. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.