La dernière actualité médicale i.SPLF Biblio

Consultez la version en ligne
i.SPLF Biblio
Cher confrère,
Découvrez ci-dessous les dernières actualités médicales i.SPLF Biblio, issues des plus prestigieuses revues à comité de lecture.

Publications du  Vendredi 02 décembre 2022
Des filtres antibactériens sur les VNI en mono circuit ?
ERJ open research 2022 Jul; 8(3) | Messer Benjamin et al.

Cette étude de l’ERJ montre que lorsque le volume courant dépasse 800ml, l’air expiré atteint le respirateur et pourrait donc entraîner un risque d’infection croisée.

Dr Sarah Hussein / Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Opérer du poumon un témoin de Jehovah?
Journal of Cardiothoracic Surgery 2022; 17(1): 272 | Lee et al.

Petit article des chirurgiens thoraciques de Chicago qui reprennent sur 20 ans les 17 résections pulmonaires (8 wedge et 9 segmentectomies ou lobectomies) faites chez des témoins de Jéhovah. Les indications étaient classiques : cancers primitifs (10), métastases pulmonaires (3), pathologies bénignes (4). A noter un décès peropératoire par blessure de l'artère pulmonaire lors de la chirurgie vidéo assistée. La conversion en thoracotomie et l'utilisation du cell-saver n'ont pas réussi à remonter l'hémoglobine à plus de 3.8, le patient décédera à J2. Tous les autres étaient vivants au 6eme mois. En moyenne l'hémoglobine avait baissé de 2 points en post op (moins lors des résections wedge). 

De quoi alimenter les discussions autour de ces patients inhabituels.

Dr Olivier Brun -
Mise au point sur la transplantation pulmonaire en France
Revue des maladies respiratoires 2022; aop:10.1016/j.rmr.2022.10.005 | Le Pavec, J. et al.

Bel article de "notre" RMR (en français donc) proposé par le groupe de travail de la SPLF mais aussi de la SFAR et de la SFCTCV (société française de chirurgie thoracique et cardiovasculaire). La France réalise plus de 400 transplantations pulmonaires (TxP) ce qui représente près de 10% des réalisations mondiales, chiffre en constante croissance. Ce document se met à hauteur de pneumologue généraliste pour récapituler les contre-indications et les indications en 2022. 

Au chapitre des contre-indications on remarque qu'elles diminuent mais s'affinent. Ainsi la barrière des 65 ans est devenue poreuse, la dénutrition et l'obésité sont pointées du doigt comme facteurs pronostiques majeurs (Un IMC qui n'est pas entre 16 et 35 rends la TxP à hauts risques). Les facteurs de risques sociaux sont listés (absence de personne de soutien, faible niveau de littéracie, faible niveau cognitif) sans qu'une recommandation précise soit donné à cette question délicate. "Un passé récurent de mauvaise adhésion au suivi médical" est tout de même considéré comme une contre-indication absolue. 

Au chapitre des indications l'article a le mérite de proposer pour chacune des 4 grandes pathologies pourvoyeuses de malades à transplanter (BPCO, PID, Muco, HTP) des tableaux très clairs non seulement sur les critères de transplantation (inscription sur liste) mais aussi, et c'est ce qui importe le plus pour le pneumologue généraliste, sur les moments quand adresser les malades vers les centres spécialisés. 

On ne va pas décrire tous ces tableaux mais vous suggérer de les garder dans un coin de votre bureau. 

Dr Olivier Brun -
L'acide tranexamique en nébulisation fait-il mieux que la voie intraveineuse dans l'hémoptysie?
Chest 2022; aop:10.1016/j.chest.2022.11.021 | Gopinath, Bharath et al.

Une étude pilote randomisée contrôlée apparue récemment dans le CHEST compare pour la première fois l'AT par nébulisation (500 mg trois fois par jour) à l'AT par voie intraveineuse (500 mg trois fois par jour) chez des adultes se présentant aux urgences avec une hémoptysie active. Sur les 110 patients inclus, l'arrêt de l'hémoptysie 30 minutes après l'administration d'AT était significativement plus élevé dans le bras nébulisation vs intraveineux. La quantité d'hémoptysie a été réduite de manière significative dans le bras nébulisation et le recours à l’embolisation artérielle était moindre. Gardons nos habitudes ! 

Dr Sarah Hussein / Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Accueil  |  Focus sur l'assistance à la fonction respiratoire  |  À la Une
En collaboration avec

Chiesi

L3-medical
En partenariat avec

L3-medical
Informer un confrère | Modifier votre profil | Se désabonner | Sources et critères